Date de sortie |
Modèle |
N° de série
(à partir de) |
Caractéristiques |
Fin 1941 |
Prototype |
001 |
Moteur 45cc sur cadre de vélo Alcyon. Roues de 700. 300 exemplaires. |
1942 |
Présérie |
300 |
Nouveau cadre ouvert formé d'un tube cintré. Roues de 650. |
1946 |
45cc 650 |
1.000 |
Début de la commercialisation. Le cadre en col de cygne a évolué. Roues de 650. Boîte à outils sous la selle. |
1951 |
45cc 600 |
140.096 |
Nouveau cadre avec roues de 600. Freins réglables, relève moteur, béquille, capotage moteur, boîte à outils à l'arrière du porte bagages. |
1953 |
49cc |
325.206 |
Nouveau moteur 49cc. L'alésage passe de 38 à 39,5. La bougie est oblique à l'avant de la culasse. Filtre à air rond en alu au dessus de la culasse |
1954 |
330 |
330.000 |
Nouveau porte bagages en tôle emboutie. |
1955 |
660 |
653.389 |
Nouveau cadre avec plancher repose pieds. Capotage moteur avec phare réglable. Guidon plus large. |
1957 |
1010 |
1.016.251 |
Nouveau cylindre à 2 transferts latéraux (disparition du transfert démontable). Filtre à air ovale en alu, phare en plastique, silencieux d'échappement en bas. |
1958 |
1400 |
1.394.501 |
Nouveau cadre permettant d'accueillir des roues de 19 pouces. Crochet de relevage sur la potence (plus sur le guidon). |
1959 |
1700 |
1.702.029 |
Nouveau bloc moteur avec embrayage centrifuge compound et volant magnétique à ailettes de refroidissement. |
1961 |
2200 |
2.202.001 |
Nouveau haut moteur, bougie au dessus de la culasse, filtre à air noir (marqué "S 2200") recouvrant la bougie et faisant office d'antiparasite. En 1962, synchronisation des gaz et du frein avant. |
1964 |
3300 |
3.283.293 |
Nouveau cadre "carré" en tôle emboutie. Phare carré, selle large, frein tambour à l'arrière. |
1966 |
3800 |
3.800.000 |
Nouveau moteur reconnaissable, sur les premiers modèles au bandeau rouge de filtre à air. Gardes boue à nervures, réservoir en plastique. En 1969, modèles colorés (luxe) bleus, rouges et blancs, avec gardes boue inox (super luxe). Production jusqu'en 1988. |
1966 |
F4 |
|
Réplique du S 3800 àà l'échelle 3/4 avec moteur factice et bruiteur. |
1968 |
Micron |
5.200.001 |
"Mini scooter" avec moteur de 3800, dépourvu de pédales (vélomoteur). 2 versions : public (grand guidon avec éclairage) et prévention routière (pas d'éclairage, guidon de 3800 et bride de puissance). Produit jusqu'en 1975. |
1969 |
Flash |
6.000.001 |
Cyclomoteur à transmission par cardan, frein arrière à disque. moteur logé dans le cadre. Produit jusqu'en 1972. |
1970 |
5000 |
7.000.001 |
Nouveau cadre permettant de placer des roues de 16 pouces. Le moteur est celui du 3800 aménagé au nouveau cadre. 4 coloris disponibles (bleu, orange, jaune et blanc). Produit jusqu'en 1980. |
1971 |
6000 |
6.055.001 |
Evolution du Flash avec fourche telescopique et garde boue avant inox. Carénage arrière allégé. Produit jusqu'en 1977. |
1973 |
Plisolex |
idem 5000 |
5000 pliant. Couleur orange. Peu d'exemplaires. Produit jusqu'en 1978. |
1973 |
Ténor |
8.000.001 |
Cyclo à cadre réservoir poutre aussi appelé 8000. Transmission par chaine. 2 motorisations : Franco Morini (versions rigide "R", luxe "L", sport "S" et sport à boîte 4 vitesses "S4") ou Anker Laura (luxe "GL" et sport "GS"). Production jusqu'en 1977. |