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Historique
 
Cette nomenclature vous permettra de voir l'évolution du SoleX au fil des années ou d'identifier celui qui traine au fond de votre garage !
 
Date de sortie Modèle N° de série
(à partir de)
Caractéristiques
Fin 1941 Prototype 001 Moteur 45cc sur cadre de vélo Alcyon. Roues de 700. 300 exemplaires.
1942 Présérie 300 Nouveau cadre ouvert formé d'un tube cintré. Roues de 650.
1946 45cc 650 1.000 Début de la commercialisation. Le cadre en col de cygne a évolué. Roues de 650. Boîte à outils sous la selle.
1951 45cc 600 140.096 Nouveau cadre avec roues de 600. Freins réglables, relève moteur, béquille, capotage moteur, boîte à outils à l'arrière du porte bagages.
1953 49cc 325.206 Nouveau moteur 49cc. L'alésage passe de 38 à 39,5. La bougie est oblique à l'avant de la culasse. Filtre à air rond en alu au dessus de la culasse
1954 330 330.000 Nouveau porte bagages en tôle emboutie.
1955 660 653.389 Nouveau cadre avec plancher repose pieds. Capotage moteur avec phare réglable. Guidon plus large.
1957 1010 1.016.251 Nouveau cylindre à 2 transferts latéraux (disparition du transfert démontable). Filtre à air ovale en alu, phare en plastique, silencieux d'échappement en bas.
1958 1400 1.394.501 Nouveau cadre permettant d'accueillir des roues de 19 pouces. Crochet de relevage sur la potence (plus sur le guidon).
1959 1700 1.702.029 Nouveau bloc moteur avec embrayage centrifuge compound et volant magnétique à ailettes de refroidissement.
1961 2200 2.202.001 Nouveau haut moteur, bougie au dessus de la culasse, filtre à air noir (marqué "S 2200") recouvrant la bougie et faisant office d'antiparasite. En 1962, synchronisation des gaz et du frein avant.
1964 3300 3.283.293 Nouveau cadre "carré" en tôle emboutie. Phare carré, selle large, frein tambour à l'arrière.
1966 3800 3.800.000 Nouveau moteur reconnaissable, sur les premiers modèles au bandeau rouge de filtre à air. Gardes boue à nervures, réservoir en plastique. En 1969, modèles colorés (luxe) bleus, rouges et blancs, avec gardes boue inox (super luxe). Production jusqu'en 1988.
1966 F4 Réplique du S 3800 àà l'échelle 3/4 avec moteur factice et bruiteur.
1968 Micron 5.200.001 "Mini scooter" avec moteur de 3800, dépourvu de pédales (vélomoteur). 2 versions : public (grand guidon avec éclairage) et prévention routière (pas d'éclairage, guidon de 3800 et bride de puissance). Produit jusqu'en 1975.
1969 Flash 6.000.001 Cyclomoteur à transmission par cardan, frein arrière à disque. moteur logé dans le cadre. Produit jusqu'en 1972.
1970 5000 7.000.001 Nouveau cadre permettant de placer des roues de 16 pouces. Le moteur est celui du 3800 aménagé au nouveau cadre. 4 coloris disponibles (bleu, orange, jaune et blanc). Produit jusqu'en 1980.
1971 6000 6.055.001 Evolution du Flash avec fourche telescopique et garde boue avant inox. Carénage arrière allégé. Produit jusqu'en 1977.
1973 Plisolex idem 5000 5000 pliant. Couleur orange. Peu d'exemplaires. Produit jusqu'en 1978.
1973 Ténor 8.000.001 Cyclo à cadre réservoir poutre aussi appelé 8000. Transmission par chaine. 2 motorisations : Franco Morini (versions rigide "R", luxe "L", sport "S" et sport à boîte 4 vitesses "S4") ou Anker Laura (luxe "GL" et sport "GS"). Production jusqu'en 1977.
 
L'historique en images
Le prototype
 
 
 
Le Présérie
 
 
Le 45cc 650
 
 
 
Le 45cc 600
 
 
 
Le 49cc
 
 
 
Le 330
 
 
 
Le 660
 
 
 
Le 1010
 
 
 
Le 1400
 
 
 
Le 1700
 
 
 
Le 2200
 
 
 
Le 3300
 
 
 
Le 3800
 
 
 
Le F4
 
 
 
Le Micron
 
 
 
Le Flash
 
 
 
Le 5000
 
 
 
Le 6000
 
 
 
Le Plisolex
 
 
 
Le Ténor
 
 
 
Documentaire sur l'histoire du SOlex
Film à télécharger!
 

 


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