C'est le concurrent le plus connu du Solex. Et pour cause, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
En 1958, à l'époque où Solex présente le 1400, modèle dérivé du 1010, avec roues plus petites (19 pouces) mais toujours dépourvu d'embrayage, le très connu fabricant de moteurs auxiliaires VAP, lui, lance un cyclo de même type, mais avec embrayage automatique. La surprise est générale et le leader incontesté est piqué au vif. Le constructeur entrant avait certes une longueur d'avance mais le géant n'allait pas se laisser faire et répond un an plus tard en proposant le 1700 offrant les mêmes caractéristiques que son concurrent direct. Le VéloVap est proposé dans une robe uniformément bleu ciel avec pneus à flancs blancs, est équipé de série d'un frein arrière à tambour et propose des performances, il faut bien l'avouer, bien meilleures que "le petit cheval noir".
Cet engin est fabriqué à Hazebrouck dans le Nord. Il sera également proposé en version luxe avec garde boue enveloppants et tablier. Certains modèles de couleur noire verront le jour mais seront destinés au marché du Bénélux. |