Accueil
Qui sommes nous ?
Nos engins
Boutique & annonces
Le moteur 2 temps
Les éclatés
Diagnostiqued de pannes
Atelier technique
Bibliothèque
Historique
Galerie
Accessoires & objets
Solex étranger
Les concurrents
Les nouveaux Solex
Audio & video
Le solex et la loi
L'immatriculation
Le contrôle technique
Agenda
Nous contacter
Liens
Espace membres
 
Nos activités 2005
 
18 Septembre 2005 : La gare en fête à Rosendaël
 

A l'occasion de la fête de quartier le Dimanche 18 Septembre 2005, nos amis dunkerquois ont organisé une manifestation solex.

Ce sont donc 23 solexistes qui ont pris part à l'événement sous un temps plutôt clément. Outre quelques membres du club (venant de Boulogne, Fiennes et Calais), ce sont des dunkerquois, mais aussi des belges qui ont participés. La journée s'est décomposé en deux temps. Au matin, petit circuit de 20 km en ville ; et l'après midi, une balade de 30 km en campagne. Une seule panne a été déplorée, mais heureusement l'Estafette "balai" était là !

Durant la pause du midi, une course de lenteur a été organisée. C'est notre compatriote Grégory de Fiennes qui remporta le trophée (le logo "SoleX" photodécoupé dans une plaque de bois) en mettant un peu plus de 23 secondes pour couvrir les 8 mètres de parcours !

La journée fut très bonne pour tous, la première fut une réussite. Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition ...

2005 - Rosendael - photos de David
 
Article de presse (format pdf)
 
28 Août 2005 : 1ère randonnée de Fiennes
 

Le Dimanche 28 Août 2005, à l'occasion de la fête du village de Fiennes (20km de Calais), les membres locaux nous ont invités à participer à cette manifestation pour une expo et une balade. Ce sont donc 13 solexistes qui ont fait le déplacement et, après un bon café et la mise en place de l'expo, ont enfourchés leurs montures pour aller jusqu'à Licques.

Haut lieu de la volaille mais aussi de sports mécaniques, Licques organise ce jour une course de côte à laquelle participe un de nos membres sur sa "barquette" à moteur Peugeot 2L (405 Mi16). Il nous a d'ailleurs accueilli copieusement avec le soleil et la sangria !

Après cette agréable collation et un petit tour dans le paddock, nous repartons vers Fiennes pour le repas qui sera suivi d'un défilé costumé et d'un petit tour de brocante. Merci encore à nos "p'tits fiennois" de nous avoir concocté ce sympathique rendez-vous, à l'année prochaine !

2005 - Fiennes - photos de élo&titi
2005 - Fiennes - photos autre 1
   
2005 - Fiennes - photos autre 2
 
D'autres photos sur le blog de Loic
 
28 Aout 2005 : La Boulaie à Chimay
 

Le Dimanche 28 Août 2005, Nicole et Marianne du Club Solex de Belgique organisaient un rallye au profit d'une école d'enfants handicapés.

5 membres du SCS y étaient (seulement, car le même jour que Fiennes). Une belle sortie malgré quelques pannes de notre ami JC. Notons également la présence des laonnais !

2005 - Chimay - photos autre 1
2005 - Chimay - photos autre 2
   
2005 - Chimay - photos autre 3
 
26 Juin 2005 : Randonnée champêtre de Jean-Luc
 

Le 26 juin 2005. Départ à 9H Place Crévecoeur à Calais. Organisé par Jean-Luc. Nous, on l'a appelée "La rando à Ean-Uc" !

Ce sont donc 12 solexistes qui ont pris part à cette manifestation, dont 4 belges et 2 fiennois, le reste étant bien-sûr composé de calaisiens. Le parcours long "d'un petit septante kilomètres", comme nous l'a dit notre belge de Jean-Pierre, nous a emmené dans la campagne verdoyante avec un repas à "La Randonnée" à Hermelinghem.

La remise des prix au Café de Paris s'est faite en musique puisque la rue était en fête grâce au défilé international des fanfares. En cadeau, chaque participant a reçu un cadre souvenir de la manifestation.

Soulignons également la présence du motard qui a tenu son rôle d'encadrement à merveille tout au long de cette manifestation. Un grand merci et on espère à la prochaine !

Merci également à Jean-Luc, qui malgré quelques hésitations dans le parcours, nous avait préparé une sympathique randonnée ...

2005 - Rando Jean-Luc - photos de élo&titi
 
12 Juin 2005 : 8ème rando annuelle du SCS
La randonnée des 3 impasses
 

C'est le Dimanche 12 Juin 2005 que 69 personnes ont participés à cette randonnée. Après le petit déj' au Café de Paris, nous partons pour la partie matinale de la balade de 50 kms ponctuée de quelques gouttes de pluie. C'est au bout d'une vingtaine de kilomètres, quand le ciel commence à nous tomber sur la tête, que tout le monde s'engouffre sous un pont afin de vêtir les tenues de pluie. Le sort en est jeté et la pluie cesse alors.

Nous faisons ensuite un arrêt boisson au "Vieux Jack" à Landrethun le Nord avant de poursuivre notre route vers le point du déjeuner "Eurolac" au Lac d'Ardres en passant par un sympathique tout petit sentier.

Le retour, long de 30 kms, nous emmenera dans les marais, sur les routes du plat pays avant de partager le traditionnel pot de l'amitié.

Remarquons la présence des Pétochons du bourbonnais (organisateurs de l'Eurosolexine) venant de Moulins, d'une équipe de la maison de quartier de St Nazaire (Transolexine), du Club Solex de Belgique (venu en nombre), du "clan des laonnais" et d'autres gens venant de moins loin (Dunkerque, Berck, ...)

Nous tenons à remercier tous les participants de leur sympathie et les motards qui ont encadrés la meute de solexistes enragés (!) durant toute cette balade. Rendez-vous l'année prochaine ... ou avant !

2005 - Rando annuelle - photos de David
2005 - Rando annuelle - photos autre 1
   
2005 - Rando annuelle - photos de élo&titi
2005 - Rando annuelle - photos autre 2
   
2005 - Rando annuelle - photos de JC
2005 - Rando annuelle - photos autre 3
 
Retrouvez également un résumé sur le site Automag.be
 
 
22 Mai 2005 : 3ème randonnée campagnarde d'Audrehem
 

Organisée le Dimanche 22 Mai 2005 à Audrehem, dans l'arrière pays calaisien par 2 membres du Solex Club Spirales.

Ce sont 21 participants venant de Dunkerque, Boulogne, Tourcoing, Fiennes et bien sûr Calais, qui ont pris le départ de ce rallye long de 50 kilomètres. Le road book en fléché présentant des cases dans le désordre (!) nous baladait dans la campagne verdoyante. Les 5 équipes devaient relever tous les villages traversés et en dessiner le blason. Ils avaient aussi à relever des lettres sur le parcours afin de reconstituer un mot.

Toute cette journée a été suivie par une équipe de BBC World Service désirant faire un sujet sur le nouveau Black n'roll assemblé non loin de chez nous à Courrières. Diffusion prochainement.

Notons aussi la malchance des participants avec un nombre inhabituel de pannes (embrayage défectueux, arbre de transmission déboité sur un Flash, bougie perlée et maneton de vilebrequin cassé !) Qui a dit que le Solex était fiable ?!

Un grand merci aux organisateurs pour ce rallye qui prend de l'ampleur (seulement 6 participants il y a 2 ans) et qui est très bien organisé.

2005 - Audrehem - photos de David
2005 - Audrehem - photos de élo&titi
 
 
 
14 et 15 Mai 2005 : 2ème Eurosolexine
 

A Yzeure près de Moulins (F03) se tenait l'événement Solex 2005. Une merveille ... Nous y étions et nous en sommes très heureux.

Ce sont 5 membres (seulement !) du SCS qui ont fait le déplacement de 600 kilomètres pour la concentration organisée par les Pétochons du Bourbonnais, sous l'influence de David Cunier, un solexiste (et deuchiste) pur sang !

Au programme du samedi : Bourse d'échanges (à voir certains prix, le SoleX n'est plus aussi économique que ça !), petite balade en début d'après-midi et concours de démontage-remontage de moteur SoleX. Cette épreuve mérite quelques explications : Le but du jeu étant de sortir le vilebrequin et de remonter le moteur le plus vite possible (et que ce dernier tourne !). Le déroulement est le suivant : essai de la machine sur quelques centaines de mètres, début du chronométrage, démontage et remontage, fin du chronométrage et essai à nouveau.

Seuls 4 participants ont voulu s'essayer à ce petit jeu, et notamment notre mécano de président ! C'est d'ailleurs lui qui a été le plus rapide avec 11'30" mais le solex toussote et ne tourne pas bien, il a omis de remettre la vis du trou de pige du vilebrequin. Il s'incline et laisse la première place au second à avoir fini, Jacques Bernard, en 12'52". Notons ces performances incroyables sans oublier Alain Artois et Mario qui ne se sont pas découragés et ont finis de remonter leurs mécaniques plus lentement mais efficacement.

Vous pouvez déjà préparer votre clé de 9 car le titre sera remis en jeu à la prochaine édition dans 2 ans !

Après tant d'efforts, un peu de réconfort avec le cocktail et le repas suivi du concert de "La Milca". Notons aussi que durant cette sympathique soirée, David Cunier a été, un peu contraint par les participants ;-p , de mettre la main à la clé de 9 lui aussi pour relever le défi du démontage-remontage à son tour. Remarquons la performance de 12'30" avec un outillage et un solex qui ne sont pas les siens, devant un public acharné ...!

Le Dimanche, c'est une randonnée de 50 km dans le terroir bourbonnais qui attend les 130 participants avec arrêt brocante, collation et passage à gué (certains ont d'ailleurs été un peu optimistes ! plus de peur que de mal ...) au programme. Enfin, remise des prix et rendez-vous dans 2 ans. Nous, c'est sûr, on y sera !

Un grand merci à cette sympathique équipe pour cette formidable organisation.

2005 - EuroSolexine - photos autre 1
2005 - EuroSolexine - photos de David
   
2005 - EuroSolexine - photos de élo&titi
2005 - EuroSolexine - photos autre 2
   
2005 - EuroSolexine - photos autre 3
 
 
Article de presse (format pdf)
 
27 Mars 2005 : 3ème rallye à énigmes
Xénol 3 : l'heureux tour
 

Ce sont 26 participants qui ont fait le déplacement (de Belgique, d'Angleterre et du Nord-Pas de Calais) pour se confronter au road book et déjouer les pièges des organisateurs.

L'histoire : Un groupe de passionnés de VéloSoleX veut rejoindre sa prêtresse "Solexine" qui est en Angleterre. Chaque équipe a 500 Xénols (monnaie) en poche pour tenter de mener à bien ce projet. Les 5 équipes ont du monter en haut du Phare de Calais pour trouver le premier indice. Forts de la boussole et de la paire de jumelles, ils ont ainsi pu rencontrer un "indic" posté sur la jetée, leur indiquant qu'un célèbre aviateur a tenté, comme eux, de traverser le détroit et qu'ils ont tout intérêt à se rendre dans le village portant son nom. Les aventuriers se rendent donc à Blériot où ils pourront poursuivre la route vers Sangatte en relevant au passage un indice dans un bateau désaffecté. A Sangatte, un passeur leur explique (en les allégeant au passage de quelques Xénols) qu'il serait plus intéressant d'aller vers le Cap Blanc Nez, traversant le chemin d'un autre aviateur Latham. Pourtant, celui-ci a eu moins de chance que le premier, le tuyau était percé ...!

Ni une, ni deux, les équipes montent en haut du cap où ils trouveront la réponse à une énigme au fond d'un blockhaus leur permettant de rallier Escalles. "Ca y est, on y est à Escalles. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? - On continue la mission !!!" "dring ...dring ...dring" Le téléphone sonne ! Un indice est donné grâce à la cabine téléphonique, donnant le lieu de rendez-vous tout proche où le repas est prêt.

Une pizza à 50 Xénols par personne. Les quelques jeux qui suivent permettront de regagner la monnaie nécessaire pour continuer l'aventure. Une course lente, un tour en Surf Racer et un jeu de reconnaissance de bruits plus tard, les aventuriers repartent sur un parcours fléché pour atteindre le Fort Nieulay où ils devront réaliser une sculpture à offrir à leur prêtresse. N'oublions toutefois pas le but de l'opération : passer la Manche ...

C'est alors que les 5 équipes, grâce à une carte, vont droit vers la base nautique pour ... faire du pédalo !!! Aterrée par l'incompétence de ses disciples, Solexine viendra alors à eux (tout en restant en Angleterre), car c'est au café "Le Folkestone" à Calais que se feront les retrouvailles.

2005 - Xénol - photos de David
2005 - Xénol - photos de JC
   
2005 - Xénol - photos autre 1
2005 - Xénol - photos autre 2
 
Article de presse (format pdf)
 
 
27 Février 2005 : Bourse d'échange d'Audruicq
 

Le Dimanche 27 Février 2005, nous exposions sur cette bourse organisée par le Tacot Club Calaisien.

Parmi nos machines, un plisolex, un ténor GS, un 3800 Super Luxe blanc et un unique Poirier à moteur Solex (réalisation maison de Mr David Beare, spécialiste britannique reconnu dans le domaine du cyclo ancien).

2005 - Audruicq - photos de élo&titi
 
6 Février 2005 : Enduro du Touquet
 

On est allé y faire un petit tour en Solex...

2005 - Enduro du Touquet - photos de élo&titi

 


Dernière mise à jour le